tableau electrique

A quoi sert un tableau électrique?

Un tableau électrique est un dispositif de sécurité qui assure de nombreuses fonctions dans la réception et la distribution électrique. Il sert de fusible, de disjoncteur, de sonnerie et d’autres rôles importants dans l’approvisionnement d’électricité.

Les principaux rôles d’un tableau électrique

Un tableau electrique est un appareil en forme de boîtier en plastique qui joue un rôle essentiel pour la sécurité et pour l’approvisionnement en courant électrique. D’une part, ce dispositif assure la protection d’une habitation en agissant contre le court-circuit et la surtension. Les courts-circuits sont des éventualités qu’on doit prévoir et qu’on doit prendre en compte car ils sont les principales causes d’incendie dans la maison. En cas de mauvaise installation ou de fil électrique dégradés, il arrive que les négatifs entrent en contact avec les courants positifs. Cela provoque logiquement un court-circuit qui peut transformer en incendie si en l’absence d’un tableau électrique ou un fusible. Dans cette situation, le tableau électrique en question coupe immédiatement les courants électriques qui circulent dans tous les circuits électriques et permet de stopper les ravages du court-circuit. Ce dispositif est donc un tableau de protection et régularise la circulation électrique.

D’autre part, le tableau électrique joue aussi le rôle d’intermédiaire entre les câbles en provenance de réseau de distributions extérieures et les branchements intérieurs. C’est un appareil constitué de matériau isolant qui reçoit les courants électriques par les raccordements des poteaux ou installation souterraine. Puis, il l relie les raccordements extérieurs avec l’intérieur par un centre de commande. Ensuite, il distribue ces courants électriques dans toutes les installations électriques qui existent dans la maison.

D’autres fonctions d’un tableau électrique

En réalité, un tableau électrique accueille, réceptionne, distribue les courants électriques venant des réseaux électriques extérieurs vers l’intérieur. Mais ce ne sont pas les seuls rôles que joue ce dispositif, on peut dire que c’est le cerveau d’une installation électrique. Il accueille non seulement les automatismes en rapport au contrôle à la domotique dans la maison mais surtout il dirige et programme les besoins d’énergies de chaque équipement électrique dans la maison. Si un électroménager a besoin de plus de puissance pour mieux fonctionner, c’est le tableau électrique qui commande plus de puissance électrique et approvisionne instantanément l’appareil. C’est le même principe pour les autres appareils car nous savons très bien que les matériels électriques dans la maison consomment différemment d’énergie électrique. Le tableau électrique est donc un programmeur, un planificateur et un distributeur électrique dans tous les circuits électriques dans la maison

Il ne faut pas confondre compteur et tableau électrique car les deux dispositifs assument deux rôles différents. Le compteur électrique assure un seul rôle, c’est de mesurer la consommation énergétique de la maison en quantité Kilo Watt ou KVA.

Les éléments d’un tableau électrique comprennent différents composants notamment l’interrupteur qui coupe le courant en cas de différence de courant sur deux fils, des disjoncteurs qui protègent les circuits, une prise de terre, un televariateur et un parafoudre.