Astuces pour bien choisir son serrurier

Le choix d’un serrurier n’est pas toujours facile étant donné l’abondance des professionnels intervenant dans ce domaine. En effet, il arrive aussi que des professionnels non certifiés se proclament serruriers après seulement une formation rapide. Comment éviter les arnaques alors ? Et surtout, comment faire pour choisir un professionnel certifié ? Nous allons essayer de vous aider lors de la prise de décision à travers nos conseils.

Quand et pourquoi faire appel à un serrurier ?

Nombreuses sont les raisons pouvant entrainer la nécessité de faire appel à un serrurier lyonnais. Les interventions rapides sont surtout indispensables en cas de panne urgente : serrure enrayée, clef perdue ou cassée, remplacement de serrure après une effraction, etc. Dans tous les cas, pour bénéficier d’un dépannage rapide et conforme aux normes, le recours à ce professionnel est crucial pour bénéficier d’un travail de qualité et s’assurer que le problème ne revienne plus. En plus de prendre en charge le dépannage de votre serrure, il pourra également vous conseiller sur le choix du verrou à choisir afin d’éviter les pannes à l’avenir.

Dans le cadre d’une installation ou d’un remplacement de serrure, il est également obligatoire de faire appel à un serrurier professionnel. Cela vous garantit une installation de qualité, mais également un service rapide et fiable. Disposer d’une serrure fonctionnelle et fiable est en effet essentielle pour garantir la sécurité de votre maison et de vos proches. Par ailleurs, l’artisan pourra également vous conseiller sur le choix d’une serrure pouvant répondre à vos besoins en matière de sécurité.

Quels sont les critères pour le choix du serrurier ?

Afin de bien choisir votre serrurier lyonnais, vous devrez naturellement prendre en considération plusieurs facteurs lors de la prise de décision :

–          La certification du professionnel

Il s’agit du premier point que vous devrez vérifier avec le professionnel à engager avant tout chose. En effet, de nombreux prestataires se disent serruriers professionnels sans pour autant avoir la certification adéquate ou tout du moins un CAP pour exercer la profession. Ainsi, assurez-vous que la carte professionnelle du serrurier soit authentique, à défaut, vérifier son numéro d’enregistrement sur les réseaux des professionnels que vous pouvez consulter en ligne.

–          Les références du professionnel

Le second critère à vérifier est certainement les références du serrurier. Vous pouvez ainsi consulter son site pour connaitre les partenaires et les clients avec qui ce dernier travaille. Si ces informations ne sont présentes sur son site, n’hésitez pas à lui poser la question. Faire un petit sondage auprès de ces anciens ou actuels clients pourra vous aider à évaluer la satisfaction de ces derniers quant à la qualité du travail. Pensez aussi à vous renseigner auprès des internautes ou dans les forums pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un professionnel non reconnu.

–          Les tarifs d’intervention

Même si le prix de l’intervention du serrurier n’est pas le seul critère à considérer, il convient cependant de vous renseigner sur le sujet avant de choisir. Ainsi, demandez quelques devis auprès de 3 ou 4 serruriers afin de comparer les prix pour le service qu’il vous faut. Cela vous évitera également les factures trop salées, ce qui peut arriver si vous engagez un professionnel sans connaitre le coût de la prestation.

  • La zone d’intervention

Pour finir, pensez également à engager un serrurier près de chez vous pour éviter de payer des frais de déplacement supplémentaires. Tout du moins, pensez à engager un professionnel qui intervient rapidement dans votre commune ou votre département.