Avantages et inconvénients d’un matelas à mémoire de forme

Le matelas est un élément très important de la literie, la qualité du sommeil dépend en grande partie de lui. Et qui dit sommeil de qualité, dit une meilleure récupération physique et une excellente performance intellectuelle.

L’homme n’a alors cessé d’améliorer le matelas. Et la dernière trouvaille en la matière, c’est le matelas à mémoire de forme. Fabriquée dans une matière issue de la technologie de la Nasa, cette literie séduit beaucoup du monde. Mais comme il n’y a rien de parfait de ce monde, ce matelas peut ne pas convenir à certaines personnes.

Faut-il changer les éléments du couchage en même temps ?

En règle générale, le sommier et le matelas ont la même durée de vie, à savoir environ 8 à 10 ans. Donc, il faut les changer en même temps. Toutefois, les matières comme le palissandre ou le fer forgé durent beaucoup plus longtemps. En tout cas, lorsque c’est le moment de renouveler votre literie, nous vous conseillons d’opter pour un matelas-160×200. À moins que ce soit déjà le cas.

Le couchage de 160 x 200 cm, dénommé queen size, est idéal pour dormir à deux. Sa largeur offre beaucoup de confort et de liberté de mouvement. Sa largeur vous permet de profiter amplement de l’indépendance de couchage offert par les matelas de qualité.

Qu’est-ce qu’un matelas à mémoire de forme ?

Le matelas à mémoire de forme est très répandu chez les fabricants et les distributeurs de literie de renom. Il s’agit d’un matelas composé de plusieurs couches dont celle, en contact avec le dormeur, en mousse viscoélastique. C’est une matière qui réagit à la chaleur corporelle.

Ce type de matelas se distingue par le fait que sa couche supérieure s’adapte aux courbes de votre corps. Cela offre un confort inégalé et une sensation agréable, favorisant le sommeil.

Quels sont les points positifs du matelas à mémoire de forme ?

Comme nous le disons, le matelas à mémoire de forme est très populaire auprès des Français. Voici les points positifs qui font la qualité de ce couchage.

Le confort

Opter pour un matelas-160×200 à mémoire de forme vous permet de dormir comme sur un nuage. Il s’adapte à tous vos gestes et postures. Cela réduit les points de pression sur les zones sensibles de votre corps. Ainsi, les personnes souffrant de mal de dos et de problèmes d’articulation ressentent moins de douleurs. Ce confort est encore meilleur si le couchage est composé d’un sommier offrant un meilleur soutien. Pour cela, le sommier à lattes est recommandé.

La santé et le bien-être

En plus de prévenir et soulager les problèmes d’articulation, le matelas à mémoire de forme favorise aussi la circulation sanguine. Il possède également une propriété antibactérienne et hypoallergénique. Vous ne risquez pas de tomber sur des acariens ou des parasites qui vont perturber vos nuits.

Le plaisir

Vous pouvez vous blottir l’un contre l’autre en hiver, ou prendre chacun un côté du matelas-160×200 en été. Le matelas à mémoire de forme s’adapte à toutes les situations, et offre toujours autant de confort. Son indépendance de couchage est supérieure aux autres types de matelas. De ce fait, vous pouvez dormir à poings fermés à côté d’un partenaire qui s’agite beaucoup pendant la nuit. Mieux encore, la mousse viscoélastique amortit tous les mouvements.

Quels sont les points négatifs du matelas à mémoire de forme ?

Malgré tous les atouts de ce matelas, certaines catégories de personnes peuvent y trouver quelques caractéristiques ne répondant pas à leurs besoins.

Inadapté aux personnes en situation de handicap

Lorsqu’une personne à mobilité réduite ou ayant un problème moteur s’enfonce dans le matelas, ses mouvements sont d’autant plus limités. Le caractère enveloppant du matelas n’est pas alors conseillé.

Inadaptés aux personnes atteintes de l’hyperhidrose

Ce type de matelas n’est pas conseillé aux personnes souffrant de transpiration excessive ou hyperhidrose. En effet, le matelas se ramollit au fur et à mesure que la température du corps monte. La personne se baignera alors dans ses sueurs, à moins qu’il utilise un sommier favorisant l’aération du matelas.