Bien entretenir son chauffe eau

C’est l’hiver, et vous utilisez certainement plus d’eau chaude qu’à l’accoutumée, pour laver votre vaisselle pendant les périodes de fêtes, pour prendre des douches chaudes avant d’aller au travail ou bien un bain chaud avant de vous coucher après une dure journée.

Mais avez-vous pensé à la charge de travail que cela représente pour votre chauffe eau qui chauffe tous les jours de grandes quantités d’eau pour vous servir dans votre quotidien ? Il est primordial de prendre soin de cet appareil électroménager indispensable de la maison.

Les étapes nécessaires pour préserver votre chauffe eau

Une chaudière nécessite un contrôle annuel ou bi-annuel pour vérifier son bon fonctionnement. Cela doit se faire par un professionnel qualifié chauffe eau. Celui-ci va vérifier l’état de votre chauffe eau, sa puissance, et s’il y a d’éventuelles fuites.

Une autre étape primordiale dans l’entretien d’un chauffe eau est son détartrage. Celui-ci est à effectuer tous les 5 ans maximum, mais parfois tous les2 ans dans les régions où l’eau est très calcaire.

Détartrage d’un chauffe eau

Cette procédure doit être réalisée par un professionnel afin de ne pas vous blesser ou abimer votre appareil.

Après avoir débranché votre chaudière, le plombier va procéder à sa vidange. Une fois cette étape terminée, il va enlever le mécanisme de chauffe pour éviter toute détérioration et électrocution. Ensuite, il nettoiera minutieusement l’intérieur de votre chauffe eau avec un chiffon, sans utiliser de produits d’entretien qui pourraient altérer par la suite la qualité de l’eau. Il s’assurera aussi de vérifier le bon maintien de tous les joints d’étanchéité lors de cette procédure.

Le contrat d’entretient

Normalement, lorsque vous possédez un chauffe eau vous devez souscrire un contrat d’entretien. Celui-ci renouvelable tous les ans, assure votre chauffe eau et la vérification annuelle prévient les risques de casse. Un chauffe eau en panne peut vous coûter très cher. Payer un contrat d’entretien vous rendra beaucoup plus serein.