Le branchement d’une prise 32A

Les prises de courant électrique se déclinent en plusieurs modèles sur le marché. L’ampérage constitue un critère de choix. Cependant, il faut s’assurer qu’elle correspond réellement à vos besoins. Dans le cas contraire, un incendie peut se déclencher à tout moment. L’usage de la prise 32 A offre une puissance importante afin de faire fonctionner les électroménagers énergivores.

Les pré requis avant l’installation de la prise 32A

Une prise industrielle triphasée 32a requiert une section de câble électrique avec un diamètre de 6 mm2. Il s’agit d’une exigence de la norme nfc 15 -100. Les fils électriques souples sont à privilégier pour faciliter leur intégration dans le domino ou la prise électrique. Au cas où vous utilisez une gaine électrique, vous devriez envisager une section de 25 mm2. Pour information, la gaine servira pour acheminer les fils d’un endroit à l’autre. Concrètement, elle aura pour responsabilité d’emmener une protection supplémentaire aux foyers. La prise électrique sera instituée à 12 centimètres au-dessus du sol. Cette mesure fait encore partie intégrante des obligations en matière de sécurité. En pratique, le risque contre un éventuel contact avec l’eau sera amoindri. Pour se conformer à la règle, la couleur des fils électriques devra être respectée. Le neutre est indiqué avec le bleu. La phase quant à elle sera en rouge ou noire. Enfin, la terre endossera la couleur verte ou jaune.

Faire le branchement de la prise 32A

Pour commencer le branchement, il est recommandé de couper l’électricité dans toute l’habitation. La prise avec interrupteur intégré sera mise en place sous un disjoncteur dit différentiel type A. Son rôle est de protéger le foyer contre les risques de surcharge électrique ou de court-circuit. À noter que le type A est conçu spécialement pour protéger les circuits électriques en cas d’usage d’une machine qui demande beaucoup d’énergie. Exemples, les machines à laver ou les plaques de cuisson. Cela implique que le type AC sera inadéquat. En effet, ils sont destinés aux accessoires domestiques comme les lampes. Vous installerez ensuite la sortie de câble à l’étage inférieur. Les fils neutres seront branchés à votre gauche. Vous brancherez ensuite la câble phase au milieu. Enfin, la prise de terre doit se situer à votre droite. Il suffira de mettre en relation les fils de mêmes couleurs avec ceux similaires sur vos équipements.

Quelles informations faut-il savoir ?

Un disjoncteur de 32 ampères donnera approximativement 7300 watts de puissance à partager entre vos appareils énergivores. Cela signifie qu’un appareil peut par exemple consommer 4000 watts. Il restera alors 3000 watts à diviser pour d’autres machines. Le nombre de disjoncteurs à incorporer en dessous du différentiel type A est obligatoirement inférieur à 8. Dans le contraire, vous risquerez de faire sauter le disjoncteur. Après avoir effectué toutes les démarches, vous pouvez rebrancher le tableau électrique.

Pour conclure, l’installation d’une prise 32A reste incontournable pour satisfaire un besoin précis en puissance électrique. Néanmoins, vous devriez suivre à la lettre les recommandations de la norme nfc 15-100. Enfin, le nombre de disjoncteurs envisagé doit être le plus faible possible pour éviter l’extinction automatique du courant.