Comment choisir le bon système de chauffage pour son appartement ?

Vous vivez en région parisienne et vous souhaitez faire installer un nouveau système de chauffage sans savoir lequel ? Ou vous souhaitez changer votre mode de chauffage pour effectuer davantage d’économies ? ou encore tout simplement pour devenir plus écologique ? On vous propose dans ce guide les différentes méthodes de chauffage qui conviennent pour un appartement en région parisienne.

Quel type de chauffage économique pour son appartement ?

A l’approche de l’hiver, s’assurer que son système de chauffage soit en bon état de marche devient légitime. Ou dans de rares cas, quand son domicile ne dispose pas encore de système de chauffage, s’en procurer devient vite une urgence. Et pour le cas d’un appartement en Seine-et-Marne, il est important de choisir un système de chauffage qui puisse à la fois répondre aux besoins des occupants de l’habitation et surtout qui ne fasse pas gonfler les factures. Mais ce ne sont pas les seuls critères à prendre en compte pour l’installation d’un système de chauffage dans son appartement. On peut privilégier un chauffage par rapport à un autre en fonction de l’isolation de l’appartement, de la surface à chauffer, de l’accès au réseau de gaz ou encore de l’installation qui est déjà en place.

Mais il ne faut pas également oublier de prendre en compte son investissement de départ et de ce que pourraient l’installation et l’entretien du dispositif. Pour mieux préparer votre budget, vous pouvez effectuer un devis gratuitement en contactant un chauffagiste dans le 77. Il ne faut pas oublier que vous pouvez bénéficier d’une aide si vous envisagez d’installer un nouveau système de chauffage. Pour cela, contacter votre assureur est nécessaire pour plus d’informations.

En général, on peut compter trois types de chauffage qui conviennent à un appartement en métropole.

         Le chauffage électrique

Se chauffer à l’électrique est une option très intéressante pour un appartement en région parisienne. En effet, un chauffage électrique a la particularité d’être facile à installer et ne coûte pas trop cher. Aussi, ce type de chauffage chauffe rapidement et ne nécessite que très peu d’entretien. Toutefois, c’est au niveau de la consommation énergétique qu’il présente des inconvénients. Par rapport aux autres types de chauffage, il est sans doute celui qui fera le plus gonfler les factures. Avant d’opter pour cette solution de chauffage, il faut donc aussi considérer le prix de l’électricité en outre du coût de l’abonnement. En bref, le chauffage électrique conviendra aux personnes qui ont un plus grand budget et il conviendra à un appartement avec une bonne isolation et une petite surface.

         La chaudière à gaz basse température

La chaudière gaz à basse température quant à elle ne s’adapte qu’aux appartements qui ont accès au gaz naturel. Ce type de chauffage peut aussi être adapté à un conduit de fumée. D’ailleurs, certains modèles de ce type de chauffage conviennent parfaitement avec des conduits collectifs.

Et une des particularités de ce type de chauffage c’est qu’il permet de réaliser d’énormes économies d’énergie. En particulier si on opte pour ce modèle pour remplacer une vieille chaudière qui date de nombreuses années. Et un autre avantage de la chaudière c’est qu’elle produit également de l’eau chaude sanitaire. D’ailleurs, les modèles actuels de chaudière basse température sont munis de ballon d’eau chaude pour répondre aux besoins des occupants d’un appartement.

         La chaudière à condensation pour son appartement

Un autre type de chauffage que l’on peut opter pour son appartement est la chaudière condensation. La fumée qu’elle produit va être évacuée en ventouse. D’ailleurs, ce type de chauffage ne nécessitera pas mal d’espace dans un appartement. Un plus grand appartement permettra à la chaudière de fonctionner d’une manière optimale. En effet, la chaudière située dans une grande pièce condensera mieux, ce qui signifie que la chaleur sera à peu près identique dans chaque coin de l’appartement sans que cela ne dépense beaucoup. Elle constitue donc la meilleure option de chauffage pour les plus grands appartements. Afin d’être sûr si votre appartement convient ce dispositif de chauffage, vous pouvez faire appel à un chauffagiste dans le 77 pour vérifier si votre logement répond aux conditions requises. D’autant plus que c’est le seul type de chaudière avec lequel on peut bénéficier d’un crédit d’impôt de transition énergétique. C’est-à-dire que si vous changez votre vieux dispositif de chauffage par une chaudière condensation, vous aurez un bénéfice de taux de 30%.

Comment basculer du chauffage électrique au gaz ?

Pour un appartement, changer son système de chauffage n’est pas toujours évident. Toutefois, cela reste une opération tout à fait possible. Si votre ancien chauffage électrique est hors de service et que vous souhaitez basculer à la chaudière à gaz, vous n’avez rien à craindre quant à la faisabilité de l’opération. Il vous suffit de faire appel à un chauffagiste dans le 77 pour effectuer un devis dans la préparation de cette transition énergétique. Bien que cela demeure une opération qui soit rare, elle demeure néanmoins avantageuse en matière de coût énergétique.

Cependant, si vous souhaitez basculer au chauffage à gaz alors que votre appartement soit petit ou que vous viviez dans un studio, cela reviendrait plus cher. Il est préférable de ne pas opter pour ce genre de transition pour les petites surfaces. En effet, il faudra encore installer des radiateurs et acheter une chaudière pour ce changement. Sans parler de la main d’œuvre pour l’installation de la nouvelle chaudière. Si vraiment effectuer des économies vous importe alors que vous vivez dans un petit appartement, il est plutôt préférable d’améliorer l’isolation de votre maison pour moins de dépense.

Comment optimiser son chauffage électrique ?

Nous avons vu parmi les solutions de chauffage en appartement que le chauffage électrique est le plus accessible mais que c’est au niveau de la consommation qu’il fait défaut. Mais cela n’est pas pour autant une fatalité car il est possible d’optimiser son chauffage électrique afin de moins dépenser. Pour ce faire, il suffit de remplacer son chauffage à convecteurs par des radiateurs à panneaux rayonnants, beaucoup plus confortable et moins gourmand. Vous pouvez également opter pour des radiateurs à inertie qui procurent un meilleur rendement. Toutefois, il peut coûter plus cher. Mais dans tous les cas, ces modèles sont munis de thermostat permettant de régler la température intérieure de votre appartement. Ce qui est pratique car pouvoir programmer son chauffage permet de faire davantage d’économies d’énergie.