Pourquoi choisir une table en Inox ?

L’inox est très tendance dans le contexte actuel, surtout dans les cuisines. Ce matériau peut être utilisé partout : sur le plan de travail, pour vêtir la hotte, etc. Etant un équipement très apprécié dans les cuisines professionnelles, la table inox peut également être utilisée dans toutes les maisons.

Inox : un matériau résistant

Comparé à d’autres matériaux, l’inox est particulièrement résistant et il résiste à la corrosion. Il dispose d’une capacité d’autoprotection grâce à la formation spontanée d’un film complexe d’oxydes et de couches passives provenant de l’hydroxyde de chrome. Ce film a pour rôle de protéger le fond métallique de la corrosion et d’autres attaques. Etant extrêmement fine, cette couche minimise les effets de la corrosion. De plus, l’inox est très prisé pour sa résistance aux environnements les plus virulents notamment les produits de nettoyage (qui sont parfois très agressifs), les aliments acides, les fortes températures, etc. Face à cela, il n’est plus nécessaire d’installer un revêtement protecteur.

Toutefois, la fermeté à la corrosion dépend de la qualité de la surface. Plus la surface est homogène, plus la fermeté augmente. Il faut également noter que la pénétration des particules (par exemple les poussières) peut causer une corrosion localisée.

Inox : plus salubre

L’utilisation de l’inox est très apprécié dans la cuisine grâce au fait que le matériau est plus hygiénique et salubre comparé à d’autres matériaux. C’est pour cette raison qu’il est utilisé dans les cuisines professionnelles ou commerciales. En effet, les normes exigent que ces pièces soient particulièrement salubres afin de lutter contre la prolifération des bactéries ou bien d’autres micro-organismes. Effectivement, ces derniers se trouvent souvent dans les petites fissures ou d’autres défauts d’une cuisine, qui en général ne sont pas visibles à l’œil nu. En ce qui concerne le nettoyage, l’inox est matériau qui peut être nettoyé facilement. Il ne contient pas de produits qui risquent de s’incruster dans les repas préparés.

Un excellent outil de décoration pour la cuisine

Vous pouvez par exemple opter pour une table Inox maison patay. Cet équipement permet de donner une touche originale à votre cuisine. L’utiliser comme table de travail serait une meilleure idée. Sa couleur gris clair peut s’accommoder avec n’importe quel style de décoration. De plus, ce type de table se décline en plusieurs dimensions pour pouvoir s’adapter à la taille de votre cuisine. Il existe de nombreux modèles comme les tables classiques, des modèles qui disposent des étages ou d’un dossier, etc. le choix vous appartient. Vous pouvez également l’utiliser comme un bar ou une table à manger. Dans ce cas, il serait préférable d’utiliser d’autres matériaux pour la chaise afin de donner un look moderne et original. De la sorte, vous pouvez choisir des accessoires en bois pour donner un style élégant. Il est aussi recommandé de considérer la hauteur du sous-plafond de votre cuisine avant d’acheter une table inox. Cela permettra ainsi d’éviter que la pièce soit surchargée.

Entretien 

Pour le nettoyage et l’entretien, il suffit d’utiliser de la liquide vaisselle. Il est également possible d’utiliser un lait nettoyant de type courant pour nettoyer les traces de calcaires ou les décolorations. Vous pouvez aussi opter pour des agents blanchissant destinés au nettoyage d’argent en cas de taches raides. Après chaque nettoiement, il suffit d’appliquer de l’eau claire pour rincer la surface.