Comprendre les causes d’une baisse de pression d’eau dans son habitation

Les dysfonctionnements du réseau sanitaire domestique se manifestent de nombreuses façons différentes. Néanmoins, pratiquement tout le monde a déjà été confronté à une baisse de pression de l’eau. Ce problème est particulièrement difficile à résoudre si on en ignore la cause. Voici alors les informations à connaitre avant de procéder à une réparation.

Les causes probables d’une baisse de pression de l’eau

Ce problème touche principalement les appartements situés aux étages supérieurs d’un bâtiment. Dans ce cas, un réseau domestique mal conçu en est généralement la cause. L’installation d’une pompe de levage à des endroits stratégiques permettra de résoudre cette baisse de pression. Toutefois, ce dispositif doit fournir un débit suffisant pour assurer le bon fonctionnement des équipements sanitaires.

Dans les maisons individuelles ou les logements anciens, ce phénomène résulte de l’entartrage des canalisations. Au fil des années, de fines couches de calcaires se déposent sur les parois des tuyaux. Le diamètre des conduits sera considérablement réduit. Ce qui entrainera ce problème. Une simple réparation ne suffit pas pour y remédier définitivement. Il faut mettre en place un système de purification d’eau.

Dans de rares cas, ce souci est aussi causé par une fuite importante. Malheureusement, il n’est pas toujours facile de détecter une fuite. L’eau peut s’écouler à l’intérieur des cloisons alors que l’humidité risque de fragiliser des murs porteurs. Pour éviter un désastre et pour limiter les dommages, il est conseillé de faire appel à un professionnel, tel qu’un plombier Neuilly-sur-seine 92200, au plus vite. Ce dernier est en mesure d’identifier la source du problème. Par ailleurs, il résoudra le souci rencontré dans les meilleurs délais.

Pourquoi faire appel à un plombier ?

Les causes citées ci-dessus ne peuvent pas être détectées par de simples bricoleurs. Pour être sûr d’identifier la source du problème, il vaut mieux contacter un plombier. Ce dernier pourra évaluer l’état du réseau de distribution des eaux. Par la suite, il sera en mesure de réaliser toutes les réparations nécessaires.

Hormis la mise en place d’une pompe de levage, ce professionnel donne des conseils précieux pour se débarrasser des dépôts de calcaire au niveau des parois des tuyaux. Généralement, les spécialistes encouragent leurs clients à installer un adoucisseur d’eau. Cet équipement éliminera l’excès de calcaire contenu dans l’eau. Par ailleurs, il embarque plusieurs filtres destinés à retenir les micro-organismes pathogènes et les métaux lourds.

Concernant les fuites, les plombiers utiliseront différents outils pour détecter les endroits les plus humides de la maison. Les prises de mesure permettront de localiser la zone touchée par la fuite. Les réparations seront ensuite effectuées pour résoudre une baisse de pression de l’eau de manière définitive.

Pour solliciter un professionnel, il suffit de visiter son site internet pour y récupérer les coordonnées téléphoniques de l’artisan. Les plombiers proposent également un service de dépannage d’urgence.