coffrage

Différence entre coffrage et fondation

Chaque jour, les nouvelles constructions poussent comme des champignons. La réalisation de ces constructions passe par plusieurs étapes parmi lesquels, le coffrage et la fondation. Il convient de donner la signification à chacun de ses termes et ensuite trouver les points de différenciation entre eux. Pour en savoir plus sur la différence qui existe entre une fondation et un coffrage, il faudra lire cet article pour avoir une plus ample information sur le sujet.

Qu’est-ce que la fondation ?

La fondation est cruciale pour la solidité d’une maison. En réalité, elle représente la base de la maison et détermine ainsi la répartition des poids sur le sol. Pour éviter les mauvaises surprises lors de la construction, il est judicieux de faire une étude du terrain avant de commencer les travaux. En fonction de la particularité du sol, le constructeur pourra prendre ses dispositions pour bien faire la fondation. Pour qu’une maison tienne sur le long terme, elle doit avoir une fondation solide. Pour les maisons dont les fondations ne sont pas bien faites, elles peuvent s’écrouler rapidement à la moindre intempérie. Il est donc important de faire des études importantes de la structure à construire afin de déterminer la nature de la fondation.

Le coffrage, c’est quoi ?

Le coffrage est un moule provisoire qui joue un rôle important et détermine la forme de l’ouvrage que vous réalisez. Composés d’aciers ou de bois de récupération, les panneaux de coffrage sont assemblés un par un, dans le but de former un panneau de coffrage. Ces panneaux doivent être bien droits avec des arrêtes nettes qui serviront de garantie pour la stabilité de la fondation. Une fois que le béton des fondations est sec, celui-ci devient autoportant. L’étape suivante est le décoffrage où les ouvriers retirent entièrement les panneaux. Dans tout cela, la couche endurcie réside dans les planchers qui adhérent au béton sec. Le défi devient alors de les séparer sans pour autant détruire le béton de la fondation. C’est pour cette raison que de plus en plus de constructeurs utilisent des coffrages enduits d’une huile de décoffrage pour séparer facilement les panneaux. Cependant, il faut savoir qu’il est possible de réutiliser certains coffrages.

L’importance de la fondation dans une construction

La solidité de la fondation est une fonction de la nature du sol sur lequel elle est installée, ainsi que de la qualité de tous les matériaux intervenant dans cette construction. Elle est composée de pierres, de bétons et d’armatures en métal et elle est ancrée dans le sol et assure pleinement la stabilité de vos maisons neuves à vendre Saint-Jacques-Le-Mineur. Il ressort de la fonction de l’entrepreneur de déterminer ainsi quelle profondeur privilégier pour l’installation des fondations, en fonction de la spécificité du sol. Après la fondation vient l’étape du dallage et de l’élévation des murs. Il est nécessaire de savoir que des murs qui sont sur une bonne base auront moins de fissures et de dégradations au fil des années. Avec des fondations solides, vos travaux d’entretien et de rénovation seront toujours moins coûteux et surtout complexes. Il est donc préférable de la réaliser avec soin.