chauffage

Les différentes manières pour chauffer une maison

Il existe plusieurs systèmes de chauffage sur le marché. Les chaudières à condensation, les poêles à bois, les pompes à chaleur ou encore les chauffages électriques à inertie sont les uns des autres les plus puissants systèmes de chauffage qui suivent les normes 2012 ou RT 2012. Chacun de ces chauffages possède leur propre potentialité et leur faiblesse. Il suffit de choisir le meilleur appareil selon ses besoins et ses budgets.

Les différents types de chauffage domestique

On peut compter plusieurs types de chauffage domestique. La chaudière à condensation par exemple est l’un des meilleurs. Elle fonctionne à l’aide de gaz. Cette machine ne dépense pas beaucoup d’énergie et économise jusqu’à 35 % de consommation. Ce système de chauffage est très intéressant, car non seulement il est économique, mais surtout il est rentable. Cependant, une chaudière à une condensation au fioul a besoin du soutien d’un chauffage central pour garantir le chauffage d’un logement. Si on choisit ce type de chauffage, il est idéal de contacter un professionnel pour définir le prix fioul 79.

Après, le chauffage par le biais de la pompe à chaleur air-eau est également une meilleure option si on choisit un chauffage domestique. Cet appareil est économique en énergie. De plus, elle offre un environnement confortable à l’intérieur de la maison. Elle peut réduire la facture de chauffage jusqu’à 3 fois.  Enfin, il existe les radiateurs à inertie qui utilisent un système de transmission longue produisant de la chaleur par rayonnement. Cette méthode économise également de l’énergie et réduit la consommation. Pour l’installation de ce type de chauffage, le mieux c’est de faire appel à un chauffagiste.

Comment choisir un système de chauffage

Lorsqu’on choisit un système de chauffage, il faut prendre en compte plusieurs critères notamment l’installation, le mode d’utilisation, le stockage, l’efficacité et enfin l’esthétique. L’installation est essentielle sur certains systèmes de chauffage comme le chauffage à biomasse ou solaire. Comme il s’agit de dispositif technologique, de travaux d’installation, des matériels sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil. On peut également prendre l’exemple du chauffage à gaz ou en bois qui nécessite une chaudière.

En ce qui concerne l’utilisation, le chauffage électrique est sans doute le plus simple à utiliser. Grâce à ses nombreuses options d’utilisation, il présente une fonctionnalité ergonomique et très pratique.

Un système de chauffage électrique : plus efficace

Un système de chauffage électrique est plus efficace comparé à d’autres types de chauffage. Le chauffage électrique possède la particularité de se mettre en marche très rapidement. Il produit une chaleur homogène qui reste toute la journée.

Par la suite, pour le stockage les chauffages électriques, à gaz solaire, avec pompe à chaleur n’ont pas besoin d’espace de stockage contrairement au chauffage au fioul, bois et biomasse. Et enfin, pour l’esthétique, les appareils de chauffage électrique sont les plus esthétiques grâce à leur choix en design et coloris. Par ailleurs, il faut aussi savoir que le chauffage dépend du niveau d’isolation dans la maison. Toutefois, la durée du chauffage électrique est limitée contrairement à un chauffage au gaz, au fioul ou au bois.