Focus sur les avantages du béton drainant

Le béton drainant est disponible depuis près de 50 ans, mais il devient enfin le type de béton de choix pour un large éventail d’utilisations dans plusieurs pays. La majorité du béton est imperméable à l’eau. Ce qui signifie que les zones urbaines sont sujettes aux inondations après de fortes pluies, et que les nappes phréatiques manquent souvent en période de températures élevées. En effet, elles ne se reconstituent pas correctement tout au long de l’année.

Qu’est-ce que le béton perméable ?

Le béton perméable est également connu sous le nom de béton poreux, béton perméable, béton calibré, béton drainant, béton sans fines et béton à porosité améliorée. Le béton drainant, similaire au béton normal, utilise un mélange de ciment, d’eau et d’agrégat grossier avec peu ou pas de sable (agrégat fin). Le béton résultant a 15% à 25% de vides qui assurent un débit d’eau de 480 po/h ou plus. Bien que la porosité plus élevée et le manque de pâte de mortier réduisent la résistance du béton perméable par rapport au béton conventionnel, il est suffisant pour la plupart de ses utilisations.

Quel effet le béton drainant a-t-il sur l’environnement ?

Le béton drainant fournit une surface pavée solide qui permet également à l’eau de la traverser. Il peut le faire car lors de sa fabrication, les fines particules ont été éliminées, créant de minuscules espaces appelés vides dans toute la structure. Cela permet à l’eau de filtrer à travers le béton et de retourner dans le sol, reconstituant d’importantes réserves d’eau souterraine.  Le béton drainant agit également comme un système de filtration, les polluants tels que l’huile des véhicules étant retirés de l’eau avant qu’ils n’atteignent le sol. Cela réduit le risque que des polluants s’infiltrent dans le sol et nuisent à l’environnement ou pénètrent dans l’approvisionnement en eau potable. Ce qui pourrait entraîner de graves problèmes de santé pour un grand nombre de personnes. L’utilisation de béton drainant conduit à une plus grande durabilité, qui devient une considération de plus en plus importante lors des travaux de construction.

Quelles zones bénéficieraient d’un béton drainant ?

L’utilisation de béton drainant serait particulièrement avantageuse dans les zones de trafic relativement faible. En effet, il n’a pas autant de résistance que le béton ordinaire et imperméable, en raison de la présence de vides qui permettent à l’eau de passer. Les trottoirs et autres zones piétonnes y seraient particulièrement adaptés ; permettant un drainage amélioré dans une zone, sans affecter l’intégrité structurelle de la surface de la route principale. Il peut également être idéal pour une utilisation dans les parkings, qui sont souvent de très grandes zones qui n’ont que des véhicules lents. Par conséquent, la surface ne s’use pas aussi rapidement. L’eau stagnante ne pourra pas non plus s’accumuler dans les zones inférieures du parking, de sorte que les clients potentiels n’auront pas besoin de traverser des flaques d’eau pour visiter l’entreprise lorsqu’il pleut. Le béton ancien est une excellente option pour certaines applications. Cependant, les propriétés physiques de sa surface limitent son utilisation dans de nombreux cas. Il a une surface rugueuse en nid d’abeille et il y a un certain degré d’effilochage.