peinture

Gros plan sur la peinture écologique

Repeindre son intérieur est une opération à ne pas prendre à la légère. La peinture doit être sélectionnée avec soin afin d’éviter que cela n’affecte la santé des occupants plus particulièrement. Plutôt que d’opter pour des produits à forte teneur chimique, il est conseillé de choisir des peintures bios. Respectueuses de l’environnement, elles contiennent des résines d’origine végétale à la place des résines pétrochimiques. Aperçu sur les spécificités de ce type de produit.

Qu’est-ce qu’une peinture écologique ?

La peinture écologique mise avant tout sur l’utilisation de pigments minéraux extraits d’ocres, d’argiles ou de spinelles pour la couleur. Elle contient des additifs pétroliers qui la rendent bio. Ces additifs garantissent une application facile et un séchage plus rapide. Ils sont également durables et offrent une peinture de meilleure qualité. Tout comme les peintures classiques, celles naturelles s’appliquent sans grande difficulté dans les différentes pièces d’un habitat. De plus, elles sont lessivables et peuvent être envisagées dans la cuisine.

Côté ingrédients, elles renferment des matières naturelles telles que la chaux, la caséine, l’huile de lin, etc. Pour les liants, on y trouve, par exemple, de l’huile de tournesol, du jaune d’œuf, de la lavande, etc. À noter que ces composants sont généralement dilués avec de l’eau ou des huiles essentielles d’agrumes. Ces produits naturels sont d’excellente qualité et proposent un large choix de coloris pour satisfaire les attentes des consommateurs. Ceux-ci n’ont qu’à sélectionner les produits qui conviennent le mieux à leurs envies pour personnaliser leurs habitations.

Les avantages de l’utilisation de ce type de produit

Pour donner un nouvel aspect à son intérieur, il est recommandé d’appliquer des peintures écologiques. Le côté écoresponsable de ce type de produit séduit de plus en plus les particuliers. Ces peintures vont améliorer la qualité de l’air intérieur, car elles ne dégagent aucune émanation toxique lors du temps de séchage. Les habitants de la maison n’auront donc plus à porter un masque sur le visage ou à ne pas entrer dans la pièce en travaux pour les petits bouts. Les mauvaises odeurs sont désormais de l’histoire ancienne. Il en est de même pour les irritations des yeux et de la gorge. La longue durée de vie de ce genre de peinture a de quoi séduire les utilisateurs, car elle est supérieure à la moyenne. Elle ne risque pas de se craqueler au soleil ou de se décolorer.

Toutefois, il s’avère nécessaire de décaper totalement une surface déjà couverte d’une peinture glycéro avant de procéder à l’application de la teinte écolo. Celle-ci se révèle beaucoup plus rentable qu’une peinture conventionnelle, puisqu’elle offre la possibilité de recouvrir une plus grande surface. Ce qui va apporter une autre dimension à la pièce. Elle peut être appliquée dans des pièces délicates, comme la salle de bain ou la cuisine, car elle respire sans encombre. Ce type de produit présente l’avantage d’être très élastique tout en possédant un pouvoir couvrant élevé. En ce qui concerne le mode d’application, c’est le même que celui des produits classiques. Il suffit de s’équiper d’un rouleau, d’une éponge et d’un pinceau.