hottes

Hotte sans moteur ou avec moteur : tout ce qu’il faut connaître sur la hotte de cuisine

Équiper sa cuisine d’une hotte est très conseillé pour le côté hygiène et également pour éviter que l’odeur ne s’éparpille dans toute la cuisine. Elle est généralement  disposée au de dessus de la plaque de cuisson ou de la gainière pour aspirer les odeurs et les vapeurs produites par la cuisson.

Hotte aspirante : tout ce qu’il faut savoir

Une hotte sans moteur  ou avec moteur a la même fonction : celle d’aspirer et d’évacuer de l’air. Elle est spécialement conçue pour l’évacuation des vapeurs et des fumées provenant de la cuisson de vos aliments. Notez que ce dispositif permet d’évacuer, non seulement les vapeurs et les fumées, mais aussi les particules de graisse qu’elles contiennent. D’autre part, la hotte permet de supprimer les odeurs associées à ces vapeurs et fumées.

Les hottes aspirantes se composent de différents éléments à savoir :

  • Un ventilateur
  • Un filtre à graisse
  • Un cône d’aspiration

Par contre, là où les hottes se différencient c’est dans le débit d’air qu’elles offrent avec une puissance variable d’aspiration en m3. Le choix de la puissance du début se fera en fonction de la dimension de la cuisine.

Par ailleurs, l’on distingue deux types de hottes aspirantes, dont les modèles décoratifs présentant une cheminée visible et celles présentant une casquette ou visière.

Notez également la présence de deux types de hotte sans moteur ou avec moteur à savoir la hotte à recyclage qui nettoie l’air et le rejette une fois qu’il est propre. Ce modèle est l’idéal en l’absence de conduit d’aération vers l’extérieur de la pièce. Ce type de hotte est équipé d’un filtre servant à purifier l’air et d’un filtre à charbon pour la neutralisation des odeurs. D’autre part, vous avez la hotte à évacuation équipée d’un filtre de rétention de matière grasse. Cette deuxième catégorie dispose à son tour d’un conduit d’évacuation pour rejeter directement, fumées et vapeurs à l’extérieur.

Néanmoins, vous disposez également des modèles mixtes regroupant toutes ces fonctionnalités.

La hotte sans moteur

Les hottes de cuisine de distinguent en deux dont la hotte sans moteur et la hotte présentant un moteur. Le premier critère de choix de l’utilisateur doit reposer sur le système d’évacuation de la maison. La hotte sans moteur est par exemple recommandée dans le cas où la maison est équipée d’un système d’aspiration central. Par ailleurs, les hottes avec moteur sont recommandées si la construction bénéficie d’un système d’évacuation de l’air vers l’extérieur. Quand on parle de hotte sans moteur, l’on parle du fait que le moteur n’est pas intégré directement à l’appareil. Toutefois, il sera placé dans un autre emplacement, réduisant ainsi les bruits lorsque l’appareil fonctionne.

Hotte sans moteur : quel modèle choisir ?

La personne qui souhaite équiper sa cuisine d’une haute aspirante doit s’intéresser à plusieurs points qui vont guider ses achats. Voici quelques points à connaître :

  • Connaître ses besoins : haute aspirante ou filtrante
  • Connaître le niveau sonore de l’appareil
  • Connaître la dimension de la cuisine
  • Connaître la consommation de la hotte
  • Connaître les différentes marques
  • Connaître les fourchettes de prix
  • Connaître les méthodes d’installation
  • Connaître les entretiens de l’appareil