filtre

Comment installer un filtre compact fibre de coco ?

Les foyers français ayant recours au système d’assainissement non collectif ou ANC sont en perpétuelle quête de la meilleure solution possible pour traiter les eaux usées efficacement, mais surtout économiquement. Et c’est justement la raison pour laquelle de nombreux dispositifs d’assainissement ont vu le jour récemment. Il en existe de ce fait plusieurs. Parmi eux, le filtre compact fait partie des plus prisés du moment, notamment grâce à ses performances inégalées. Le modèle à la fibre de coco intéresse d’ailleurs plus d’un. Mais comment procéder à l’installation d’un tel matériel ? Aperçu sur les étapes à suivre pour ce faire dans le présent article.

Filtre compact : c’est quoi concrètement ?

On entend souvent parler de filtre compact coco  sans savoir ce que c’est réellement. En fait, il s’agit d’un dispositif servant à traiter les eaux usées dans les maisons obligées de recourir au système d’assainissement autonome, également appelé assainissement non collectif (ANC) ou assainissement individuel. Comme son nom l’indique, ce modèle utilise donc la fibre de coco pour filtrer et épurer les eaux usées provenant des ménages. Bien évidemment, ce type de matériel vient remplacer la traditionnelle fosse septique ou fosse toutes eaux pour les foyers souhaitant employer un système plus moderne. Il faut noter que le filtre compact reprend le principe de fonctionnement de ces anciens systèmes, sauf qu’il y rajoute un dispositif filtrant pour plus d’efficacité. Le tout se trouve dans un même bloc.

Les étapes à suivre pour installer un tel dispositif

Avant de voir les différentes étapes pour procéder à l’installation d’un filtre compact coco, il est important de connaître ses principaux avantages. Pour faire simple, ce dispositif d’assainissement ne nécessite avant tout qu’un petit espace. La fibre utilisée vient d’ailleurs du milieu naturel végétal, ce qui fait que le matériel est écologique, en plus de proposer une meilleure capacité de filtration grâce notamment à sa forte capillarité, et une utilisation sur le long terme. Pour revenir à son installation, il faut savoir qu’il s’agit d’une opération relativement simple. Effectivement, le filtre compact est constitué d’un seul bloc et tous les réglages sont déjà effectués lors de sa conception. Toutefois, il est recommandé de faire appel à des pros du domaine pour mener à bien la pose.

Comment se déroule la pose de ce dispositif d’assainissement ?

Pour mener à bien l’installation d’un filtre compact coco, il est impératif de bien préparer le terrain. Il est alors conseillé de confier cette opération à un terrassier en fonction des caractéristiques de ce dernier. Il faut noter qu’une certaine distance doit être respectée entre chaque dispositif et la propriété. Selon les dimensions du dispositif d’assainissement, il faudra ensuite creuser la fouille. Il est toutefois recommandé de ne pas dépasser les 2 mètres. Afin d’éviter les tranchées profondes, il est en outre essentiel de prévoir des entrées et sorties en hauteur. Une fois ces étapes passées, le filtre compact peut être mis en place et mis en marche dans l’immédiat. Le foyer peut donc désormais profiter de ses divers atouts.