serrurerie

Installer une serrure carénée

Les serrures à clé, il existe différentes manières de les installer dans une porte. Mais quand on veut privilégier la dimension esthétique, pas de doute, c’est à la serrure carénée qu’il faut penser !

Qu’est-ce qu’une serrure carénée ?

La serrure carénée est une serrure en applique renforcée par une poutre verticale qui enferme la tringlerie.
Ce renfort nécessite que l’emplacement de la serrure reste large : il ne s’installe pas sur des montants de porte étroits.
Cela confère à la serrure un plus grand esthétisme que la simple serrure en applique. La plupart du temps, la serrure carénée est de couleur blanche ou marron.

Une serrure carénée, ça fonctionne comment ?

Une serrure carénée fonctionne comme une serrure en applique classique, sauf que la tringlerie n’est pas visible : elle est cachée dans une poutre verticale, appelée capot.
Ce capot rigide a deux finalités : d’une part renforcer la solidité de la serrure, et d’autre part améliorer l’aspect visuel de la porte.
La serrure carénée dispose de 3 à 8 points d’ancrage ce qui permet une bonne sécurité, mais pas plus importante que celle d’une serrure en applique.

Les avantages d’une serrure carénée

L’avantage principal d’une serrure carénée réside en ses qualités esthétiques par rapport à une serrure en applique standard. En effet, les tringles servant à relier les points de sécurité entre eux ne sont pas très esthétiques, et il peut être intéressant de les masquer à l’aide d’un cache de couleur unie.
L’autre avantage de choisir une serrure carénée, c’est de pouvoir améliorer la robustesse et donc la durée de vie de la serrure.

Faut-il installer une serrure carénée chez-soi ?

À partir du moment ou vous avez une serrure en applique avec plusieurs points de sécurité, il est en général conseillé d’opter pour une serrure carénée, pour les raisons citées ci-dessus. Cependant, les serrures carénées ne peuvent s’installer que sur un montant de porte assez large. En dehors de cette contrainte, il est possible d’installer ce type de serrures sur n’importe quel type de porte, d’intérieur ou d’extérieur, blindée ou non, à ouverture en poussant ou en tirant.