Les avantages de faire soi-même son installation électrique

Se passer des mains et du savoir-faire d’un électricien experts pour la finition de vos travaux de construction : c’est désormais possible, voire même conseillé. En effet, de plus en plus de nouveaux propriétaires penchent pour cette solution. Cela peut avoir énormément d’avantages.

Du point de vue financier

Vous passer de l’aide d’un expert est plus alléchant financièrement parlant. Selon les sondages, équipements électriques compris, ce genre de travaux peut vous couter dans les 8 000 euros avec un électricien professionnel contre 3 000 euros si vous vous chargez de tout vous-même. Par ailleurs, la durée de la réalisation des travaux pourra varier en fonction des artisans. Alors que si vous êtes investi dans votre projet, le tout sera bouclé en 14 jours maximum.

En prenant tout en charge, vous n’aurez à acheter que les matériels nécessaires. Vous vous passerez en plus des majorations qui viennent gonfler les factures. Malgré l’obligation de transparence des devis, certains artisans trouvent le moyen d’augmenter les prix de certains produits afin de se faire davantage de sous sur leur client. Vous pouvez prendre le temps de comparer différentes marques et modèle de produits pour négocier un meilleur prix pour votre installation électrique. Vous pouvez même vous pencher sur les pièces d’occasions si nécessaires.

Par ailleurs, si vous vous passez d’un électricien, vous ne risquez pas qu’il emporte avec lui certaines pièces que vous pouvez par la suite revendre ou réutiliser. C’est devenu monnaie courante chez certains artisans.

Du point de vue esthétique

Faire son installation électrique dans sa maison peut aussi être avantageux du point de vue esthétique. Comme on dit : « on n’est jamais mieux servi que par soi-même ». Il sera plus facile de personnaliser les installations en prenant tout en charge. Cela vaut pour le choix des interrupteurs ou variateurs de lumières, des prises et des autres équipements nécessaires pour la réalisation des travaux.

La tendance en ce moment penche pour les éclairages d’ambiance, et ce, aussi bien en intérieur comme en extérieur. Outre la puissance des accessoires électriques, vous devez donc prendre en compte leur esthétisme afin de ne pas gâcher l’aménagement et l’ambiance que vous pouvez avoir chez vous.

Installation électrique : désormais à la portée de tout le monde

N’en déplaise aux électriciens, faire son installation électrique dans sa maison est désormais à la portée de tout le monde. En effet, avec les tutoriels et formations en ligne, même les amateurs en bricolage peuvent désormais se lancer.

Grâce à internet et aux cours en ligne comme celui proposé par Jean-Marc d’EDUC ELEC, professionnel de l’électricité depuis plus de 30 ans, les simples particuliers peuvent se former aux normes d’installation électrique en vigueur. Ce peut être utile non seulement pour les installations, mais aussi pour le choix des équipements à utiliser. Il en va de la sécurité des installations, mais aussi des habitants de la maison.

Pour ce qui est des équipements nécessaires pour faire les branchements, vous pouvez en trouver en ligne. Cela vaut pour les disjoncteurs et autres, mais aussi pour les gans de protection, les chaussures de protections, etc. Il convient de toujours les porter pour minimiser les risques.