Monteur-électricien, un métier aux multiples spécialités

Que ce soit pour l’installation courant fort ou bien l’installation courant faible, les monteurs-électriciens sont au centre des travaux. Étant donné qu’il existe un grand nombre de secteurs nécessitant l’intervention d’un professionnel de l’électricité, le métier de monteur-électricien possède différentes spécialités. Afin de vous y retrouver, voici un rapide panorama de ces spécialisations.

Un monteur-électricien, qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, il est bon de rappeler les missions qui incombent à un monteur-électricien. Concrètement, ce professionnel sera en charge de mettre en place l’installation électrique d’un bâtiment notamment en concevant un réseau de câbles en charge de distribuer le courant. Il effectuera également le raccordement des appareillages électriques tels que les tableaux ou bien les différents dispositifs de sécurité.

L’électricien Paris 5  possède bien d’autres cordes à son arc. Il peut être en mesure de réaliser des canalisations ou bien des supports ainsi qu’effectuer de la pose de câbles. Il agit également sur l’installation d’équipements d’éclairage et de chauffage. De plus, il pourra se charger du raccordement des différents appareils électriques.

Le monteur-électricien est en capacité d’agir sur une grande variété d’équipements et d’appareils. Que ce soit au sein d’un milieu industriel, dans des logements, ou bien dans des bureaux, les compétences du monteur-électricien sont requises. Ses connaissances lui permettent également d’intervenir sur des systèmes de communication, des dispositifs de surveillance ou bien des dispositifs de signalisation.

Les monteurs-dépanneurs

Ces spécialistes s’assurent du bon fonctionnement des différents circuits électriques et des équipements. Un monteur-dépanneur met à la disposition de ses clients ses compétences pour définir l’origine d’une panne, établir un diagnostic précis et complet, et apporter une solution rapide et efficace au problème. Il sera en mesure de remplacer une pièce défectueuse ou bien de réparer une installation ou un appareil électrique.

Le monteur-électricien en réseau de distribution

Lorsqu’une maison est construite, elle doit être impérativement raccordée au réseau électrique. Cette étape nécessite l’intervention d’un monteur-électricien spécialisé dans le réseau en distribution. Il agit sur le réseau de distribution Enedis (ex ERDF) et s’assure d’amener le courant jusqu’à la maison de son client. Il est également en charge de la vérification des différents équipements du réseau Enedis. Si une panne de réseau est constatée, il sera en mesure d’en détecter l’origine.

Le câbleur

Appelé également tableautier, le câbleur est un des métiers spécialisés que peut exercer un monteur-électricien. Ce professionnel possède toutes les compétences nécessaires afin de concevoir et de réaliser des tableaux électriques. Grâce à son savoir-faire, il sera en mesure de travailler avec n’importe quel type de câblage.

Ces trois spécialités ne sont qu’un bref aperçu. Chaque secteur nécessite l’intervention d’un monteur-électricien qui devra être en mesure de répondre aux différents besoins tout en respectant les normes de sécurité spécifiques au milieu dans lequel il agit.