Quelques astuces de bricolage pour renouveler votre décoration

Il existe de nombreuses petites choses que vous pouvez faire dans votre maison, qui ne nécessitent pas beaucoup d’argent ou d’expertise, mais qui peuvent faire une grande différence.

Vous pouvez donner une nouvelle vie à un vieux meuble, rafraîchir les pièces et, d’une manière générale, faire de votre maison un endroit plus agréable pour passer du temps seul ou en famille.

Voici quelques conseils simples de bricolage et de décoration pour vous aider à démarrer.

Recyclage de vieux meubles

L’engouement pour le « upcycling » ne date pas d’hier, et pour cause. Il est en effet très facile de transformer un vieux meuble usé en quelque chose de plus lumineux et de plus moderne.

Souvent, il suffit de poncer et de passer une couche de peinture, éventuellement accompagnée de nouvelles poignées si vous recyclez une commode, par exemple.

Remplissez votre maison de plantes

L’une des façons les plus simples d’injecter un peu de couleur dans votre espace de vie est d’acheter des plantes et des fleurs de couleur vive – quelque chose de saisonnier sera toujours le moins cher. Mieux encore, si vous pouvez les obtenir fraîchement de votre jardin et les transformer en pièce maîtresse.

Si vous voulez quelque chose qui demande peu d’entretien, les plantes grasses sont disponibles dans une gamme de tailles et de couleurs et ne nécessitent pas d’arrosage aussi fréquent.

Vous n’avez pas de vases ou de pots à la maison ? Pour une alternative artisanale, essayez d’attacher ensemble des bouteilles de lait avec de la ficelle et remplissez-les avec vos plantes et vos fleurs.

Ajoutez de la couleur avec des Lego

Si vos enfants ont une énorme boîte pleine de Lego – ou si vous en avez caché dans le grenier – pourquoi ne pas en utiliser une partie pour ajouter une touche de couleur dans une de vos pièces, comme un bureau ou un espace de travail ?

Les possibilités sont infinies : vous pouvez fabriquer des sous-verres en Lego, des pots à ustensiles en Lego, des porte-câbles, des boîtes à mouchoirs, un vide-poches, des cadres pour photos… Votre imagination est la seule limite.

Embellissez votre entrée

L’une des façons les plus simples de rendre votre maison plus accueillante est de donner un peu d’amour à l’entrée. Cela peut être aussi simple que de donner un coup de peinture à votre porte d’entrée ou d’ajouter un tapis de bienvenue et quelques plantes en pot. Vous pouvez également ajouter un nouveau numéro de porte.

Choisissez une pièce à peindre, ou bien égayez un mur « vitrine » avec une nouvelle couleur. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de la peinture, des pinceaux et des rouleaux, du ruban adhésif et de quoi recouvrir le sol. Et si vos enfants sont assez grands pour vous aider, la peinture peut être une activité amusante pour toute la famille.

Vous pouvez également vous faire poser du papier peint. Il vous suffit de trouver un papier peint amusant et de l’ajouter à un mur – vous pouvez simplement le remplacer par un autre motif lorsque vous vous en lassez.

Réorganisez votre salon

C’est probablement le moyen le plus rapide de donner un nouveau souffle à votre maison : réorganisez les meubles. Même si vous êtes limité par l’espace, changer les lampes, les photos ou les tentures murales peut faire la différence.

Réfléchissez à la façon dont vous pouvez donner l’impression que la pièce est plus grande ; il existe de nombreuses astuces pour y parvenir, par exemple en dégageant les portes des meubles, en ajoutant des miroirs ou en accrochant des photos plus bas sur le mur pour donner l’impression d’un plafond plus haut.

Il est peut-être aussi temps de faire un peu de désencombrement en jetant – ou en réfléchissant à des façons de réutiliser – les choses dont vous n’avez pas besoin.

Pendant que vous y êtes, vous pouvez essayer de créer un petit coin pour vous – peut-être un coin pour lire, en utilisant votre chaise confortable préférée et une lampe.

Encadrez vos photos

Faites imprimer vos photos préférées et encadrez-les. C’est aussi simple que cela. Si vous n’avez pas de cadres chez vous, il existe de nombreuses façons de créer les vôtres – et vos enfants seront certainement ravis d’y participer.

Changez les poignées des portes de placard

Donnez un coup de jeune à votre cuisine en changeant simplement les poignées des tiroirs et des placards. Vous serez surpris de la différence que peut faire un si petit détail.

N’oubliez pas votre salle de bains

La rénovation de votre salle de bains peut être aussi simple que l’achat d’un nouveau siège de toilettes. Ils sont bon marché et peuvent rendre votre salle de bains un peu plus agréable. Vous pouvez également envisager d’installer une nouvelle pomme de douche. Les pommes de douche écologiques qui évitent de gaspiller trop d’eau sont bon marché et faciles à installer.

Pendant que vous y êtes, nettoyez bien votre baignoire et vérifiez que le mastic d’étanchéité autour des bords est toujours étanche. Si vous voyez des trous, remplacez le mastic pour éviter une fuite d’eau coûteuse.

Lavage sous pression

Le lavage sous pression de votre patio ou de votre terrasse peut être très satisfaisant. Regardez toute la saleté et la crasse accumulées depuis longtemps disparaître en quelques secondes. Cela devrait également contribuer à rendre votre espace extérieur moins glissant.

Faites des travaux de réparation

Des rayures sur la baignoire ? Des éraflures sur le sol ? Il est normal que les maisons montrent des signes d’usure au fil des ans.

Faites le tour de votre maison et trouvez ces petits problèmes auxquels vous vous êtes habitué et que vous pourriez réparer en un clin d’œil. En les réparant, vous n’aurez pas perdu votre temps.

Faites de l’artisanat

Asseyez-vous, en famille si vous le pouvez, et entreprenez des travaux de bricolage économiques qui pourraient rendre vos pièces un peu plus accueillantes.

Que diriez-vous de fabriquer des sous-verres avec de vieux CD ? Ou transformer des boîtes en paniers ? Les possibilités sont infinies.

Ces simples travaux de bricolage peuvent être un moyen amusant pour vous et votre famille de travailler ensemble et de donner à votre maison un nouveau souffle.

Si toutes ces recommandations vous ont plu, sachez que le site https://www.maisonwelcome.com propose des articles similaires si vous souhaitez bricoler à la maison facilement !