Réduire sa facture de chauffage : comment faire ?

Le chauffage constitue un poste important des dépenses énergétiques. Il va sans dire que des économies faites sur le chauffage vont occasionner une baisse importante de la facture d’énergie. A savoir la note de chauffage peut être réduite au moyen de quelques éco-gestes du quotidien et d’alternatives économiques. Voici quelques conseils pour réduire sa facture de chauffage.

Améliorer l’isolation de l’habitation

Une baisse de la facture de chauffage passe avant tout par une bonne isolation. Suite à un diagnostic énergétique, il peut s’avérer nécessaire d’effectuer des travaux pour isoler les combles et le toit, refaire les joints des fenêtres ou poser des coupes-froid sur certaines portes. Mais il est aussi possible de diminuer sa consommation d’énergie grâce à quelques gestes simples.

Fermer ses volets la nuit permet d’éviter que l’air passe. Il convient également de fermer les portes qui représentent une source de déperdition de chaleur importante quand elles sont ouvertes. Enfin, il est préférable de ne chauffer que les pièces où l’on passe du temps. Ainsi, les pièces à vivre sont à privilégier par rapport à l’entrée.

Renouveler son système de chauffage

Un renouvellement du système de chauffage permet de profiter des dernières innovations en matière d’économie d’énergie. En effet, les fabricants déploient des efforts constants pour mettre en place des solutions moins énergivores. Une bonne alternative consiste donc à remplacer son équipement de chauffage vétuste par un système performant plus économique et plus écologique.

Pour cela, il peut paraitre opportun d’installer un chauffage économique Epernay à l’instar d’un appareil à granulés de bois. Sans oublier que l’Etat encourage les ménages à entreprendre des travaux de rénovation énergétique à travers des aides financières et fiscales (aides régionales, crédit d’impôt, prêt à taux zéro…).

Entretenir son équipement de chauffage

Un entretien régulier améliore le rendement et augmente la durée de vie de l’appareil de chauffage. Pour ce faire, il s’avère utile de dépoussiérer ses radiateurs, de ramoner sa cheminée, ou d’entretenir sa chaudière. Et il est préférable d’utiliser des combustibles de qualité comme le granulé de pellet Reims si l’on utilise un appareil à granulés de bois.

On devra également éviter de poser des meubles qui gênent la circulation de l’air chaud près du chauffage. Une autre bonne astuce pour réduire sa facture de chauffage consiste à programmer la marche de son appareil en fonction du temps de présence à la maison.

Optimiser la température des pièces

Il faut savoir que les températures conseillées sont de 20° C dans une pièce à vivre, et de 17° C dans une chambre. Chaque degré de plus conduit à une augmentation de 7 % de la note de chauffage. C’est pourquoi il est très important de surveiller les températures des pièces pour éviter la surchauffe.

Il est, pour ce faire, utile d’utiliser des thermomètres. Cela va permettre de connaitre la température et de ne pas augmenter celle-ci suite une sensation de froid temporaire. A noter qu’il est préférable de garder la température intérieure à 20° C et d’être en pull, plutôt que d’avoir une température supérieure et de porter des habits légers.