Réduire sa facture d’électricité facilement

S’éclairer, se chauffer, faire fonctionner ses appareils… L’électricité est un poste de dépenses non négligeable dans un budget : l’équivalent d’un mois de loyer.Une part vouée à augmenter puis que les tarifs vont continuer à progresser dans les années à venir.

Pour faire baisser la facture, c’est en comptant avant tout sur vous-même que vous ferez des économies. Il faut pour cela un minimum de rigueur, de bon sens, des installations simples et des équipements adaptés. En quelques gestes, il est très facile de diminuer sa consommation d’énergie.

Astuces pour réduire sa consommation d’énergie:

Idée n°1: Ne chauffez pas trop

Le chauffage représente une dépense aussi importante que l’ensemble des autres utilisations électriques de la maison. Alors, baissez les radiateurs ! Pour limiter la déperdition de chaleur, fermez les volets la nuit et, d’une façon générale, soignez l’isolation thermique de votre habitat (fenêtres, murs, plafonds).

Idée n°2 : Cuisiner écolo

Du côté de la cuisine, vous pouvez également mettre en place quelques gestes simples. Par exemple, mettre un couvercle sur une casserole pour consommer moins d’énergie. Pensez également à entretenir vos appareils électroménagers : décongeler régulièrement votre congélateur, nettoyer votre frigidaire, etc.
Pour la décongélation de vos plats, placez-les au frigidaire plutôt qu’au micro-ondes (attention : évitez la décongélation à l’air ambiant qui peut entraîner l’apparition de bactéries).Enfin, pensez à éteindre le four ou les plaques de cuisson quelques minutes avant la fin : vous bénéficierez encore de la chaleur dégagée sans consommer.

Idée n°3: Limiter sa consommation électrique

Éteindre la lumière dans le couloir ou dans la pièce qu’on vient de quitter deviennent des réflexes de plus en plus courants, heureusement. Mais pour éclairer le moins possible, pensez à optimiser les apports solaires (qui en plus apportent de la chaleur). Tailler les arbres devant les fenêtres ou mettre des rideaux plus fins – voir même les supprimer quand cela est possible – permettent d’éclairer artificiellement le moins possible.
Laisser les appareils électriques en veille augmente ma facture d’énergie de plus de 10 % par an.

Idée n°4 : Sécher le linge naturellement

Dans la consommation moyenne, le lave-linge représente 7% de la consommation d’électricité spécifique soit un peu plus de 3% et donc 15€. En séchant le linge le plus fréquemment possible (à l’intérieur ou idéalement à l’extérieur ou dans un garage) naturellement, vous pourrez donc faire des économies simplement et pourquoi pas arriver à s’en passer complètement.

Idée n°5 : Utiliser les modes « éco »

Les lave-vaisselle et lave-linge sont deux postes importantes de consommation d’eau. Lorsqu’ils ne sont pas utilisés au maximum (demi-charge par exemple) il est préférable d’utiliser les programmes dits « éco ». Ils permettent en effet de réduire sensiblement les quantités d’eau utilisées sans altérer leur fonctionnement et en gardant la même efficacité.