Tout savoir sur la taille raisonnée d’un arbre

La taille raisonnée ou « taille douce » est une technique d’élagage qui consiste à tailler un arbre pour qu’ils puissent toujours garder leur allure et leur apparence. Les travaux d’élagage se font raisonnablement en fonction de l’âge de l’arbre. Il est  à noter que les travaux d’élagage ne visent pas à modifier la forme de l’arbre. Mais ils sont effectués pour garder la forme initiale de l’arbre et faire ressortir sa meilleure  esthétique.

La taille raisonnée d’un arbre permet de stimuler leur santé pour qu’ils puissent continuer à vivre le plus longtemps possible. La taille raisonnée permet à l’arbre d’être bien aéré et de bien recevoir les rayons de soleil à l’intérieur pour garder une bonne santé. La taille raisonnée permet également de prolonger la durée de vie des arbres. Ces travaux sont assurés par des élagueurs professionnels qui travaillent au sein d’une entreprise d’élagage.

Les travaux d’élagage à faire pour une taille raisonnée

Les travaux d’élagage effectués pour une taille raisonnée sur un arbre doivent respecter quelques règles pour ne pas fatiguer l’arbre à élaguer. En effet, la taille raisonnée a pour but de prolonger la durée de vie des arbres ou des arbustes et non les fatiguer.

ð La coupe des branches doit se faire sur une branche au niveau qui a un diamètre inférieur à 3 cm. Sinon, la cicatrisation serait difficile et des maladies causées par les champignons et les moisissures pourraient s’y introduire pour infecter l’arbre.

ð Le volume des feuilles enlevées de l’arbre à élaguer ne doit pas dépasser les 70 % des feuilles restantes permettant à l’arbre une bonne circulation de sève pour les tenir en vie pour un assez long moment.

ð Les gourmands ne doivent pas être coupés au ras du tronc de l’arbre. On doit préserver l’écorce de l’arbre et laisser le moignon du gourmand coupé pour éviter une cicatrisation difficile.

Le moment d’effectuer la taille raisonnée

Le moment d’effectuer les travaux d’élagage pour une taille raisonnée d’un arbre n’est pas déterminé. On peut pratiquer cette technique d’élagage aussi fréquemment qu’on veut tout en tenant compte les règles à respecter. Mais le moment idéal pour des travaux d’élagage est durant le repos végétatif des plantes, c’est-à-dire pendant l’hiver avant la période de gel. Les travaux d’élagage, hors-saison peuvent causer de grands traumatismes à l’arbre ou à l’arbuste, sauf si elles sont effectués par un professionnel en élagage tel que cet élagueur dans le 76. Ce dernier est très compétent pour exécuter des travaux efficaces et fiables.