Utilisation de l’énergie solaire au quotidien

Le soleil est notre source d’énergie la plus puissante elle fournit à notre belle planète chaleur et lumière et en quantité.

L’exploitation de l’énergie solaire ne dégage presque aucune pollution, son impact environnemental en utilisation est donc très faible.

Nous l’exploitons de différente façon, avec les panneaux solaires, qu’ils soient thermiques ou photovoltaïques, via les éoliennes car c’est le soleil qui permet le déplacement de masse d’air, via les barrages hydro-électriques car le soleil est le moteur du cycle de l’eau.

  • Les panneaux solaires thermiques

Les panneaux solaires thermiques utilisent la chaleur émise par le soleil. Il existe deux façon de s’en servir, on peut l’utiliser de façon direct. De cette façon il n’y a pas besoin d’avoir de conversion en énergie électrique. Le principe est simple les panneaux solaires captent la chaleur solaire, cette chaleur permet de chauffer un réservoir d’eau qui peut être directement utilisé pour sécher du linge, comme eau chaude sur l’eau courante ou encore pour tempérer les parois d’une maison.

On peut aussi l’utiliser de façon indirect, c’est l’énergie solaire thermodynamique. Le principe est de récupérer la chaleur solaire via des panneaux, cette chaleur va permettre de chauffer de l’eau à haute température et de la transformer en vapeur ce qui va permettre de faire tourner une turbine, c’est ce mouvement de la turbine qui crée de l’électricité.

  • Les panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques, eux utilisent la lumière provenant du soleil. Ces panneaux solaires sont composés de cellules électroniques qui vont réagir avec les rayonnements du soleil. Ces rayonnements vont permettre le réchauffement d’ions Silicium qui en ce déplaçant crée un courant électrique. C’est ce système qui est utilisé sur la plupart des produits solaires nomades comme les montres ou encore les chargeurs solaires.

  • Les utilisations de l’énergie solaire

En France la majorité de l’énergie solaire que les particuliers emmagasinent est revendue à EDF. En effet il est beaucoup plus avantageux de le revendre que de le garder pour se couper du réseau. Cela s’explique par le fait que EDF rachète l’électricité provenant du solaire plus cher qu’il ne le revend par la suite. C’est possible grâce à l’intervention de l’état qui subventionne ces échanges.

L’énergie solaire est aussi utilisée pour alimenter en électricité les sites isolés bien que limités et dépendant des conditions météorologiques cela permet tout de même de subvenir au besoins primaires.

L’énergie solaire est aussi utilisée pour des choses du quotidien : comme pour l’éclairage solaire dans votre jardin, pour alimenter des objets et accessoires nomades utilisés pour le trekking, la chasse, la pêche mais aussi par l’armée.