Faites entrer le soleil et ses fabuleux rayons jusque dans le salon ! mais c’est sans compter sur vos vitres qui laissent apparaître de bien vilaines traces. Ne serait-il pas temps de vous armer de courage pour leur rendre la transparence qu’elles méritent ?
Ça tombe bien, on vous explique comment laver vos vitres comme une pro et sans finir sur les rotules !
IL VOUS FAUT
- Une raclette à vitre
- Un chiffon propre et sec/papier journal
- Des gants de ménage
- Un soupçon d’ammoniac
- Produit de rinçage pour le lave-vaisselle
- Une chamoisine ou une éponge spéciale pour vitre
- Une ou plusieurs serpillières pour protéger les surfaces délicates.
ETAPE 1
Mettre les serpillières sous la surface à protéger.
ETAPE 2
De l’eau claire chaude suffira pour laver vos vitres sans laisser de traces. Les traces apparaissent souvent sur vos vitres en raison de la trop grande quantité de détergent ajoutée à l’eau de nettoyage des vitres. Utilisez un soupçon d’ammoniac, si vos vitres sont grasses. Pour des vitres éclatantes, vous pouvez ajouter à votre eau de nettoyage un soupçon de produit de rinçage pour le lave-vaisselle. N’utilisez pas d’alcool, qui provoquerait des traces huileuses et, au fil du temps, ferait apparaître un voile bleu difficile à ôter. Un demi-oignon dans votre eau de nettoyage fera aussi des miracles pour des vitres bien propres et sans traces.
ETAPE 3
Nettoyer la vitre avec la chamoisine en faisant des mouvements circulaires, inutile de frotter fort.
ETAPE 4
Utilisez un raclette / racloir en commençant par le haut de la vitre et prévoyez un chiffon pour l’essuyer : encore une fois pas de peluche ou de trace de chiffon !
ETAPE 5
Il reste des traces sur vos vitres ? Dans ce cas, frottez-les à l’aide d’un papier journal et vous obtiendrez des vitres propres et sans traces.
Quelques Conseils :
– Si vos vitres présentent des traces de graisse, frottez-les avec un oignon avant de les laver : effet garanti !
– Évitez de nettoyer vos vitres lors de journées ensoleillées : le produit sèche alors trop vite, ce qui entraîne des traces.
– Nettoyer l’une des faces de façon verticale et l’autre de façon horizontale : vous repérerez alors plus facilement de quel côté se trouvent les traces !