Le port d’appareils respiratoires est vital pour les travailleurs qui doivent opérer dans un environnement hostile. Pour une sécurité optimale, il convient toutefois de choisir le bon modèle et pour ce faire, il faut se poser les bonnes questions.
Pour quel usage ?
Vous avez besoin d’un appareil respiratoire, oui, mais pour quelle situation ? Est-ce pour travailler tout au long de la journée et donc pour bénéficier d’une protection permanente dans le milieu de travail ou est-ce pour entrer dans une pièce à risque ou sortir d’un milieu à risque ?
Pour un port passager, un appareil d’évacuation, des masques de fuite ou des masques auto-sauveteur suffisent. Pour un port continu à cause de risques déjà détectés, les appareils à ventilation assistée et les masques à gaz sont plus adaptés. Dans ce dernier cas, il est possible d’utiliser des masques complets ou des demi masques en fonction du niveau de danger évalué. Retrouvez divers modèles sur cette page.
Pour quel milieu ?
L’appareil respiratoire va-t-il être porté dans un espace confiné ou en extérieur, mais dans un milieu pollué ? Dans un environnement mal ventilé, le mieux est d’opter pour un appareil respiratoire isolant pour avoir assez d’oxygène, tandis que dans le second cas, l’appareil respiratoire filtrant est plus conseillé pour protéger les voies respiratoires des polluants tout en ayant assez d’oxygène pour respirer confortablement.
Et toujours en ce qui concerne le milieu de travail, il faut évaluer la concentration d’oxygène qu’il y a. En effet, certains équipements n’apportent pas la teneur d’oxygène nécessaire pour une bonne respiration donc au risque de suffoquer ou de s’asphyxier, ce facteur est important. Il faut par exemple souligner que l’appareil respiratoire filtrants n’est performant que dans un environnement où la concentration d’oxygène est supérieure à 19% du volume. Comme il s’agit de masque pourvu de filtres respiratoires, il n’apporte pas d’oxygène, mais brasse l’air extérieur pour éviter aux polluants d’atteindre les voies respiratoires.
Ainsi, si la concentration d’oxygène est inférieure à 19% du volume, mieux vaut se tourner vers un appareil respiratoire isolant.
Contre quel polluant ?
Lorsque vous aurez déterminé les deux points ci-dessus, il faut s’intéresser à la nature du polluant, car il est décisif pour le choix de l’appareil et plus précisément du filtre. Ainsi, lorsque le polluant est inconnu, l’équipement respiratoire filtrant n’est pas adapté puisqu’on ne sait pas si le filtre est assez performant pour faire barrière. Le mieux serait donc d’opter pour un appareil respiratoire autonome.
Et lorsque le polluant est connu, il faut choisir le filtre adapté :
- Le filtre P est ainsi adapté pour se protéger des particules, des poussières et des composés aimantés. Il devra être associé à un demi-masque ou un masque complet et utilisé quand la concentration du polluant est inférieure à 30 fois sa VLEP
- Les filtres A, B, E, K et Hg sont adaptés pour se protéger des gaz, des solvants et des vapeurs, mais il faudra les associer à des demi-masques ou des masques complets
- Les filtres A, B, E et/ou K sont également idéals pour se protéger des solvants, des gaz et des vapeurs, mais ils doivent être associés à des masques et cagoules à ventilation assistée
Les filtres A, B, E, K et/ou Hg sont à utiliser quand la concentration du polluant est comprise entre 30 et 60 fois sa VLEP et au-delà de 60 fois sa VLEP, il faut se tourner vers les appareils respiratoires isolants.