Le printemps pointe le bout de son nez et l’été va arriver bien plus vite que vous ne le pensez. Pour ne pas subir les chaleurs estivales, nous vous conseillons d’investir dès maintenant dans une climatisation !
Il existe différents types des climatiseurs correspondant aux besoins de chacun. Il faut choisir votre climatisation en fonction de plusieurs critères :
– le type de pièce à climatiser : on n’installe pas le même type de climatisation dans une chambre que dans un bureau ou une cuisine ;
– la taille de la pièce (ou des pièces) à climatiser ;
– le nombre de personnes présentes quotidiennement dans la pièce ;
– une utilisation quotidienne oud ‘appoint en cas de très forte chaleur ;
– l’orientation de la oud es pièces et notamment l’exposition au soleil ;
– et enfin, votre budget.
Les climatiseurs split
Un climatiseur split est composé de deux parties : une unité intérieure placée dans la pièce à climatiser à l’intérieur, et une autre partie qui évacue l’air chaud de la pièce placée à l’extérieur. Ce type de climatiseur peut être utilisé pour une pièce de 10 à 30 m², dans une habitation individuelle ou bien sur votre lieu de travail. La climatisation split produit peu de bruit, ce qui est avantageux pour l’utiliser sur le lieu de travail.
Il existe des modèles pouvant s’adapter à plusieurs pièces à la fois, ce sont les modèles « multisplit », avec plusieurs unités à mettre à l’intérieur, chacune dans une pièce, avec un réglage de température indépendant pour chaque endroit.
Du fait de la structure en deux parties de la climatisation split, le système est très performant. On peut aisément l’installer seul chez soi s’il ne s’agit pas d’un « multisplit » qui nécessite l’intervention d’un technicien. La seule contrainte est qu’il faut avoir une ouverture (porte, fenêtre près de la climatisation pour faire le lien entre le bloc de l’intérieur et celui de l’extérieur, ou alors il faut faire un trou dans le mur.
Les climatiseurs monobloc
C’est un système de climatisation composé d’un seul bloc, et non pas de deux unités comme l’est le climatiseur split. Plus compact, il est donc souvent utilisé dans de petits espaces. En revanche, les climatisations monobloc sont moins puissantes et aussi plus bruyantes que les split ; ils s’utilisent dans des espaces de moins de 30m², et de préférence pas au travail pour éviter la gène occasionnée par le bruit.
Les climatisations réversibles
Ce type de climatisation permet, avec un seul et même appareil, de rafraîchir votre pièce en été et de la réchauffer en hiver. Fonctionnant en mode « chauffage » grâce à une pompe à chaleur, les performances de ce type de climatisation sont amoindries en hiver lorsqu’il fait très froid dehors. Mais pour le reste, il n’y a que des avantages à ce type d’appareil. Il permet par exemple de réaliser de grandes économies d’énergie, car il est beaucoup moins coûteux qu’un chauffage électrique, ce qui permet de rentabiliser rapidement l’achat de la climatisation réversible.
Pour chacun de ces types de climatisation, il existe une version fixe, mais aussi une version mobile, plus compacte, souvent moins performante. Vous pouvez faire des devis gratuits en ligne pour votre climatiseur sur devis-sur-tout.fr