Un robinet qui goutte peut être coûteux et surtout exaspérant. Pourtant, souvent, une petite réparation pourra vous prendre une dizaine de minutes. Heureusement qu’il est possible d’y remédier soi-même sans vous faire ruiner en suivant ces quelques astuces.
Pourquoi réparer un robinet qui goutte ?
Un robinet qui goutte s’avère un problème mineur mais nombreux sont les inconvénients. En effet, pour un robinet qui fuit, il peut laisser échapper 4 litres d’eau à l’heure. Vous pourrez bien vous passer de ce gaspillage non ? De plus, c’est vraiment une réelle source d’énervement, surtout si le robinet est à proximité de la chambre à coucher. Il faut également savoir que le faite de laisser le robinet dans un tel état pourra abîmer votre évier ou votre lavabo puisque l’eau va laisser des dépôts calcaires risquant d’attaquer le revêtement.
Le problème du robinet le plus fréquent
Dans la plupart de cas, le problème d’un robinet repose sur le mauvais état du joint d’étanchéité. En effet, ce point doit être le premier à vérifier quand on se lance à changer la robinetterie. Commencez d’abord par couper l’arrivée d’eau au compteur général. Ensuite, vous pouvez purger la canalisation et ouvrir le robinet concerné.
La réparation selon le type de robinet
Comme vous le savez déjà, il existe plusieurs types de robinet notamment le robinet mélangeur. Pour celui-ci, retirez les croisillons sur les têtes du robinet. Ensuite, dévissez la tête en utilisant une clé à molette et un chiffon afin de ne pas rayer le métal. Maintenant que tout cela est fait, retirez alors le joint puisqu’il se peut que la Fuite et infiltration soit due à l’accumulation du calcaire ou à la vétusté du joint. Pour le nettoyer, utilisez du vinaigre blanc mais vous pouvez également le changer.
Quant au robinet mitigeur, retirez d’abord la poignée de commande et desserrer l’écrou du mécanisme. Une fois que vous avez pu enlever ce mécanisme, n’hésitez pas à accéder aux différents joints et rondelles d’étanchéité qu’il faut nettoyer ou changer. Afin que vous ne soyez pas perdu quand vous remonter à nouveau le mécanisme, veuillez d’abord déposer les pièces en les alignant une par une dans l’ordre du démontage.