Comment augmenter la sécurité de sa maison ?

Il peut arriver qu’un logement fasse l’objet d’un cambriolage ou d’une tentative d’effraction. Il est donc nécessaire de mettre en place des solutions afin de rendre son habitation moins attractive pour les cambrioleurs. Cet article propose des solutions afin de renforcer la sécurité de l’habitation suite à un cambriolage.

L’identification des points faibles de la maison

Il est nécessaire d’identifier les points faibles de la maison et d’y remédier afin de la protéger efficacement contre l’effraction. Les ouvertures comme les portes et les fenêtres constituent les principaux points faibles d’une maison.

En effet, dans 80 % des cas d’effraction, c’est par la porte d’entrée que les cambrioleurs s’introduisent dans une maison. Les interstices entre la porte et le châssis de maison qui ne disposent que de simples serrures à un ou deux verrous sont également des prises faciles pour les cambrioleurs.

De même, les baies vitrées coulissantes les attirent en raison de leur facilité à être forcées par effet de levier. Ainsi, il faut bien sécuriser les différentes ouvertures et renforcer leur résistance afin de compliquer la tâche aux cambrioleurs.

Le renforcement des ouvertures

Il existe plusieurs solutions qui permettent de renforcer les ouvertures de la maison:

  • Installer une porte blindée afin que la porte d’entrée puisse offrir plus de résistance à l’effraction. C’est un système complet qui intègre une serrure de sécurité, un blindage résistant à l’effraction, une structure en acier et des pannetons contre le débondage.
  • Opter pour des équipements de protection efficaces pour remplacer les différents éléments de sécurisation des portes et des fenêtres de manière à limiter les risques d’intrusion. Il est nécessaire de faire appel à un professionnel afin d’obtenir des conseils sur les équipements adaptés à la sécurisation de sa maison. Recourir aux services d’un serrurier Lyon par exemple est conseillé si l’on veut remplacer les verrous de portes et de fenêtres avec une serrure anti effraction ou une serrure multipoint. Ces serrures peuvent être encastrées ou installées en applique et elles sont plus efficaces contre les effractions au pied de biche.
  • Sécuriser efficacement les baies vitrées coulissantes en posant des verrous entre le montant du vantail intérieur et le cadre du vantail extérieur. Il est également possible de remplacer les baies vitrées avec des vitres antieffraction qui consistent en l’assemblage de plusieurs vitrages avec un ou plusieurs films en plastique. Ces vitres offrent plus de résistance aux diverses tentatives de cambriolage réalisées à coup de hache ou de masse.
  • Installer des grilles de protection aux fenêtres sans volets et poser des barres de sécurité sur les volets s’il y en a.